Vitrage isolant

Vitrage scellé en usine et constitué de feuilles de verre (double vitrage, triple vitrage) séparées par un espace d’air et/ou de gaz déshydraté grâce à un espacer.

Les différents types de vitrages isolants:

Les doubles vitrages

Le premier type de vitrage isolant thermiquement fut le double vitrage. Il s’agit de deux feuilles de verres séparées par un espaceur de manière à délimiter un espace d’air sec. La conductivité thermique de l’air valant 0,025 W/ (m.K) (a 10°C) pour 1 W/ (m.K) au verre, la couche d’air augmente le pouvoir isolant et diminue la valeur Ug du vitrage.

Les doubles vitrages à haut rendement

Le développement des techniques de dépôt de couches sur les vitrages a permis de franchir un pas déterminant dans la qualité d’isolation thermique des vitrages. La pose d’une couche métallique sur le vitrage permet d’obtenir des vitrages dits à haut rendement (aussi appelés à basse émissivité, à isolation thermique renforcée ou Low-E).

Il s’agit en général:   

  • de couches déposées sous vide; celles-ci doivent être assemblées a l’intérieur d’un double vitrage    
  • de couches pyrolytiques, qui sont à ce jour légèrement moins performantes que les couches sous vide. Ces couches sont le plus souvent placées en position 3 ; la position 2 n’influence pas la qualité de l’isolation mais bien les propriétés de réflexion et donc l’aspect.

Les triples vitrages

L’isolation étant augmentée par la présence de la lame d’air, l’étape suivante consiste à fabriquer des triples vitrages, c’est à-dire des vitrages formés de trois feuilles de verre séparant deux espaces.

Cette solution est utilisée dans les cas où l’on veut obtenir des valeurs Ug très basses, inferieures a 1 W/(m2.K). Elle présente cependant des désavantages du point de vue de l’épaisseur et du poids des vitrages qui ne s’adaptent donc pas toujours aux menuiseries classiques.

Ces solutions reviennent cependant d’actualité pour obtenir un très haut niveau d’isolation thermique. (Par exemple pour les maisons passives).

MedGlass Industry
Km 3, Zone Industrielle de Ain Atiq
Temara - Maroc

Tél: +(212) 537 74 98 00
Fax: +(212) 537 74 98 01
contact@medglassindustry.com
Certifié pour double vitrage avec gaz

Certifié pour
double vitrage avec gaz

Certifié pour collage double vitrage et VEC

Certifié pour collage
double vitrage et VEC